Les karting électriques Ritiokartu sont-ils si différents ?

Depuis plusieurs années, les voitures électriques se multiplient en France. C’est devenu tendance de rouler en électrique. Tandis que les routes de France deviennent plus écologiques, les sports mécaniques, tel que le karting, se mettent aussi au vert. A Strasbourg, une nouvelle piste de eKart a été récemment ouverte au public. Les gérants de cette piste ont appelé leur société Ritiokartu. Ils vont nous expliquer les différences des Karts électriques.

Les avantages du karting électrique


Cela fait déjà plusieurs années que les karting électriques sont apparus dans le sport. Baptiste B., Co-Fondateur de la société Ritiokartu nous explique :
“Au début, les karts électriques de chez Ritiokartu étaient encombrants, mais ces karts ont aussi prouvé leur efficacité et leur puissance durant les courses. Aujourd’hui, les derniers modèles de karts électriques en vente sur le site sont équipés de batteries lithium, plus légères, l’accélération est donc augmentée.”
Propriétaire de deux pistes à Roubaix et Strasbourg, Baptiste B a pu faire l’expérience des deux technologies. Il est pilote de eKart depuis 2002 et compte rester dans ce domaine encore longtemps. Les nouveaux karts électriques équipés de la dernière technologie de batterie lithium sont donc plus impressionnants que ceux équipés avec une batterie en plomb. Au départ, la principale contrainte des kartings électriques était le poids des batteries. Pour vous donner une idée, les batteries en plomb pèsent un peu plus de 100 KG. Aujourd’hui, grâce aux batteries lithium, on a divisé la masse en deux de la batterie d’un eKart. On est donc très proche du poids d’un kart thermique.
eKart Ritiokartu à Strasbourg - présentation de la piste Indoor
eKart Ritiokartu à Strasbourg – présentation de la piste Indoor

Les eKarts Ritiokartu, une accélération à couper le souffle

Les kartings électriques de chez Ritiokartu permettent de se prendre plus de 1G durant l’accélération, dû à la légèreté et l’aérodynamisme du véhicule. En effet, plus le véhicule est léger, plus l’accélération est brutale. On peut sortir beaucoup plus de chevaux dans un moteur électrique que d’un moteur thermique de petite taille. Voilà la plus grande différence entre les karts électriques et les karts thermiques. De plus, lié au moteur, le eKart va produire moins de bruit que son adversaire. En effet, les moteurs thermiques sont vraiment bruyants. En faisant des courses de karts thermiques Indoor, soit dans un circuit en intérieur, le bruit peut être vraiment dérangeant au point de recevoir une migraine.
J’ai jamais vu un engin aussi rapide

Combien coûte un eKart Ritiokartu ?!


Il faut savoir que la maintenance des karts électriques est beaucoup plus simple. On fait donc de grosses économies dans le budget karting, jusqu’à -40% au niveau des moteurs. Il n’y a pas de carburateur, pas d’échauffement, pas d’encrassement… Enfin il n’y a pas de carburant à mettre à l’intérieur, il suffit de le charger pendant 3h pour avoir une autonomie de plus de 100 km. L’électricité est donc moins chère que l’essence.
L’inconvénient est qu’un Kart électrique coûte plus cher qu’un Kart thermique. Il faut compter entre 7000 et 10 000 euros pour un karting thermique, contre 12 000 pour celui électrique. La différence est due aux batteries lithium, qui sont plus chères, mais la différence de budget est avantageuse en tenant en compte le prix de la maintenance.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur les kartings électriques, à vous d’essayer ! N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne d’accessoires et de vente de eKarting Ritiokartu, directement ici .

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